Religion et croyance au Vietnam


Au Vietnam, il existe certaines grandes religions telles que le Bouddhisme, le Catholicisme, le Caodaisme, le Hoahaoisme, le Protestantisme, et l'Islame.


Le bouddhisme
Le bouddhisme a été introduit au Vietnam à partir du 2ème siècle, au 11ème siècle, le bouddhisme était à son apogée et était considéré comme l'idéologie officielle.
Le bouddhisme est largement répandu parmi la population et a une influence profonde sur la vie sociale, laissant de nombreuses empreintes dans le domaine de la culture et de l'architecture. De nombreux temples, des tours ont été construits durant cette période. Les idées bouddhistes ont une influence durable sur la vie sociale et la vie au Vietnam. À l'heure actuelle, 70% de la population vietnamienne porte inclinations bouddhistes.
le Catholicisme
Le catholicisme romain est arrivé au Vietnam au début du XVIe siècle à Nam Dinh par des missionnaires espagnols et portugais, avant que le Vietnam ne soit une colonie française.
Premièrement, cette religion s'est répandue dans les provinces côtières de Thai Binh, Nam Dinh, Ninh Binh et Thanh Hoa, puis s'est étendue au delta du fleuve Rouge et aux zones urbaines.
Il y a environ 5,5 millions de catholiques au Vietnam et environ 6 000 églises dans de nombreuses régions du pays..
Le Caodaisme
Il est une religion d'origine vietnamienne fondée en 1926 par Ngo Van Chieu, Cao Quynh Cu et Pham Cong Tac, avec le Saint-Siège de Tay Ninh.
Le caodaïsme est un bouddhisme réformé avec les principes supplémentaires du confucianisme, du taoïsme et du Catholicisme.
Il y a environ 2,4 millions d'adeptes dans le Caodaïsme au Vietnam, distribués principalement dans les provinces du sud (en particulier Tay Ninh) et environ 30 000 adeptes aux États-Unis, en Europe et en Australie.
Le Hoahaoisme
est une religion vietnamienne étroitement associée à la tradition bouddhiste, établie en 1939 par Hoa Huyen, district de Tan Chau (aujourd'hui province d'An Giang)
Environ 1,3 million de adeptes Hoa Hao sont concentrés dans le sud-ouest
Le Protestantisme
Le protestantisme a été introduit au Vietnam en 1911. En 2004, le nombre de protestants au Vietnam était d'environ 1 million, principalement à Ho Chi Minh-Ville, dans les hauts plateaux du centre et dans le nord-ouest.
l'Islame
L'islam a été introduit au Vietnam aux 10ème et 11ème siècles, dans la communauté cham. En 2004, il y avait environ 60 000 musulmans au Vietnam, principalement à Binh Thuan, Ninh Thuan, An Giang, Tay Ninh, Dong Nai et Ho Chi Minh-Ville.






Nhận xét